RSE

La RSE et les collaborateurs

La RSE et les collaborateurs

L’objectif des entreprises en adoptant une politique RSE est d’aligner les activités sociales et environnementales avec leurs objectifs économiques. Aligner chiffres et valeurs. La stratégie RSE choisie par une entreprise impacte donc l’ensemble de ses parties prenantes, à commencer par ses collaborateurs.
Ils sont de plus en plus sensibilisés à la RSE ; de leur côté les entreprises ont bien compris l’intérêt de les embarquer afin de maximiser leur engagement.

Un contexte compliqué pour les collaborateurs… et les entreprises

Le Covid a créé des dégâts collatéraux avec un équilibre à trouver entre présentiel et distanciel, et la difficulté d’adapter un nouveau mode de fonctionnement et de management. Puis la Grande Démission voit des employés quitter le navire pour de meilleures opportunités ou de nouvelles exigences.
Elle est amplifiée par un phénomène de quiet quitting (démission silencieuse) qui a renforcé encore leur désengagement. Celui-ci à un coût : il est chiffré par une étude du Groupe APICIL et du Cabinet Mozart consulting à 14 310 euros par an et par salarié.
Ces événements créent une situation nouvelle à laquelle les entreprises doivent s’adapter.

La RSE au cœur de la relation employeur / employé

La génération Z (née après 1997) est résolument tournée vers la quête de valeurs, elle entraîne dans son sillage ses prédécesseurs ; tous recherchent la transparence, l’intégrité et la responsabilité.
La réponse des entreprises doit être résolument tournée vers l’Humain, afin de créer un engagement réciproque fort :
– encourager le dialogue social ;
– promouvoir une culture positive ;
– communiquer et collaborer plus efficacement ;
– reconnaître et valoriser les collaborateurs pour leur travail.

La RSE pour développer l’attractivité de sa marque employeur

Ce concept, apparu il y a une trentaine d’années, est aujourd’hui omniprésent, dans un contexte de guerre des talents. Alors que la confiance accordée aux entreprises faiblit, la marque employeur est devenue un champ de communication, avec pour objectif de relever le défi et renouer une relation ancrée sur la confiance. Pour cela, l’entreprise doit s’engager pleinement dans un mouvement de transformation indispensable pour assurer l’équilibre social et environnemental.

Six leviers pour sensibiliser ses collaborateurs à la RSE

  1. Faire prendre conscience des enjeux et expliquer la démarche, pour que la RSE ne reste pas un concept abstrait ni théorique. Partager une vision donne son sens au projet collectif : la vocation de l’entreprise, son ambition, ses valeurs, ses principes de management, ses priorités stratégiques. Échanger c’est construire et s’engager dans un projet commun.
  2. Entretenir le sentiment d’appartenance. Ce contrat moral est réciproque et repose sur une confiance et une loyauté partagées dans la relation que les deux parties construisent ensemble. Informer et acculturer ses collaborateurs est essentiel pour qu’ils deviennent les acteurs et les défenseurs de cette démarche collective en développant un sentiment de fierté et d’appartenance.
  3. Donner du sens en favorisant une participation active. Cela repose sur les piliers que sont la responsabilisation, la flexibilité dans l’organisation et la liberté de prendre des initiatives. Le but est de donner à chacun les moyens de participer, à travers des actions simples, mais qui ont un impact significatif, au bon fonctionnement de l’organisation.
  4. Favoriser la coopération grâce à l’intelligence collective. Les transformations s’accélèrent et les incertitudes sont chaque jour plus nombreuses. La coopération sollicite l’engagement, en partageant les savoirs disséminés au sein de l’organisation, en coopérant avec les autres et en sollicitant leur soutien pour le même objectif.
  5. Mobiliser les ambassadeurs. Selon la taille de l’entreprise, c’est soit le rôle du département RSE, soit celui d’interlocuteurs dédiés. Le but est d’expliquer la démarche, la vision afin d’encourager chaque collaborateur à y contribuer à sa façon.
  6. Mesurer et analyser le niveau d’engagement. Sans mesure, point de connaissance précise du niveau d’engagement sur les initiatives RSE et la perception de leur impact. Il faut créer des indicateurs précis, relevés grâce à des enquêtes, des questionnaires…

Les collaborateurs sont demandeurs*

86% d’entre eux se disent prêts, s’ils devaient changer d’orientation professionnelle, à se reconvertir dans un métier en lien avec la RSE.
55% se disent « promoteurs » ou « militants » en matière de RSE.
74% des Directeurs / Responsables RSE disent que leur organisation propose des formations sur le sujet… alors que la moitié des collaborateurs déclare l’ignorer.
Parmi les collaborateurs déjà formés à la RSE, seuls 5% ont suivi une formation qui concernait la manière d’intégrer la RSE à leur métier.
Pour améliorer l’efficacité de la politique RSE, près de ¾ des collaborateurs estiment que leur organisation devrait mettre en place des actions de formations spécifiques pour tous les acteurs.
Globalement, ils expriment de fortes attentes et semblent parfois plus ambitieux que leur direction.

La responsabilité sociétale des entreprises est aujourd’hui clairement identifiée comme source de création de valeur, vis-à-vis de l’interne comme de l’externe. Elle est à la fois créatrice d’une image valorisante et d’un potentiel de business supplémentaire. C’est le socle indispensable de la mobilisation des collaborateurs qui ont besoin d’être fiers de leur entreprise.
La RSE n’est plus une option pour l’entreprise. C’est une démarche éthique et durable, plébiscitée par tous, qui transforme en profondeur ses pratiques, depuis sa gouvernance jusqu’à son impact sociétal et environnemental.

 

*Étude CEGOS menée auprès de 1 000  collaborateurs et 204 Directeurs ou Responsables de la RSE d’entreprises ou d’organisations de plus de 100 collaborateurs des secteurs privés ou publics.


VERTFORêT, département de Corbet Associés dédié à la RSE, accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour l’organisation de leur politique RSE : bilan carbone, audit et mise en œuvre d’une stratégie.
Chantal Corbet est Partenaire du réseau LUCIE ISO 26000.

———

Des questions ? Un projet ?