RSE

Le Bilan carbone

Le changement climatique bouleverse nos vies et nos habitudes, mais aussi les modèles économiques et le quotidien des entreprises. La lutte s’organise en France et en Europe, avec l’objectif de réduire nos émissions de gaz à effet de serre (GES). Il est donc nécessaire, dans un premier temps, de pouvoir les identifier et les calculer. Heureusement, nous disposons d’un outil de mesure : le bilan carbone, qui évalue l’impact des activités humaines sur l’environnement.

 

Qu’est-ce que le bilan carbone ?

Tous les individus et les organisations, publiques ou privées, émettent des GES, liés à leur activité. Le bilan carbone, c’est la photographie, l’inventaire de toutes les émissions, directes et indirectes, d’une entreprise. Il vous aide à prendre conscience de votre impact environnemental à partir de données chiffrées et vous permet de prendre toute la mesure des répercussions de votre activité sur la planète.
Grâce à ses indicateurs de mesure, les entreprises identifient facilement leurs activités les plus polluantes et peuvent trouver des alternatives pour limiter leur impact. Le bilan carbone fournit ainsi une base pour élaborer des stratégies afin de les réduire et lutter contre le réchauffement climatique.

La réglementation

La bilan carbone n’est pas seulement un indicateur, c’est aussi une obligation : pour les services de l’état, certaines collectivités locales ou établissements publics et pour les entreprises de droit privé de plus de 500 salariés (ou 250 salariés en outre-mer), qui doivent effectuer un bilan d’émissions de gaz à effet de serre tous les quatre ans.
En cas de manquement, l’amende se monte à 10 000 euros, voire 20 000 euros en cas de récidive.
Mais pour toutes les entreprises, obligation ou pas, le bilan carbone est beaucoup plus qu’une contrainte, c’est un élément indispensable dans la stratégie de votre entreprise.

De multiples avantages

De nombreuses entreprises ne sont pas en règle, selon une étude de conformité de l’ADEME. Mais au-delà de ce critère, il existe plusieurs bonnes raisons pour réaliser votre bilan carbone.
La lutte contre le réchauffement climatique : ce devrait être la première et la meilleure motivation. Nous avons tous notre rôle à jouer en matière de développement durable et les entreprises doivent assumer leur part de responsabilité.
L’éthique : vous montrez votre engagement envers la durabilité et la préservation des ressources naturelles. La prise en compte de ces paramètres extra-financiers construit une image de marque positive et renforce la confiance de l’ensemble de vos parties prenantes : clients, investisseurs, fournisseurs, collaborateurs, public …
La gestion des risques et des opportunités : même si ce n’est pas encore une nécessité, c’est l’occasion d’anticiper les futures obligations réglementaires et ne pas se retrouver démuni au moment de leur mise en application.
La compétitivité : votre entreprise dispose d’un avantage supplémentaire vis-à-vis de ses clients et prospects qui seront eux aussi sensibles à l’engagement environnemental de leurs fournisseurs. Certains marchés publics intègrent « une clause carbone » qui oblige les fournisseurs à partager des données sur leurs émissions de gaz à effet de serre.
Des économies : l’intégration de la responsabilité sociale et environnementale des entreprises (RSE) dans leur stratégie globale entraîne une réduction significative des coûts (jusqu’à 75% de la consommation énergétique). En connaissant votre bilan carbone, vous saurez précisément quelles mesures sont les plus à même de réduire vos consommations d’énergie.
La marque employeur : 84% des Français (selon l’Unedic), et encore plus chez les jeunes diplômés, aspirent à un emploi qui réponde aux défis climatiques. En adoptant les bonnes pratiques du développement durable, une entreprise améliore son attractivité sur le marché du travail et réduit de 25% le taux de rotation de son personnel. La réalisation d’un bilan carbone et la mise en œuvre des plans d’action qui en découlent, prouvent l’engagement de l’entreprise dans ce domaine.


Dans une étude menée auprès de 500 dirigeants, publiée en 2022 par le cabinet Ernst & Young, 69% d’entre eux retirent un bénéfice financier plus élevé que prévu de leurs initiatives climatiques.

Comment ça marche ?

Pour calculer votre bilan carbone, nous avons besoin de données : consommation d’énergie, processus industriels, composition des produits, nombre et modalités des déplacements, etc… Au total, nous collectons une grande quantité d’informations, qu’il faut ensuite analyser avec prudence et minutie.
Je prends un exemple :

Si vos collaborateurs voyagent en train, c’est bien car le train consomme moins de CO2 que l’avion. Mais tous les trains n’émettent pas la même quantité de CO2 : un TER émettant 14 fois plus de CO2 qu’un TGV, on ne peut pas mettre sur le même plan tous les déplacements en train.
De la même façon savoir qu’un produit contient du plastique ne suffit pas. Il y a quelques questions à se poser : De quel plastique s’agit-il ? Comment a-t-il été fabriqué ? Qu’est-ce qu’il contient ? Est-ce un plastique recyclé ? Partiellement ou totalement recyclé ? Selon la réponse à ces questions, le résultat sera très différent.


Votre bilan carbone

Le processus se décompose en plusieurs étapes :
sensibilisation et définition du périmètre : nous expliquons notre méthode à l’ensemble de votre personnel et identifions avec vous le périmètre des activités à prendre en compte ;
collecte des données : nous recueillons les informations nécessaires, y compris, les émissions indirectes liées à l’utilisation d’énergies (appelées scope 2) et les autres émissions indirectes en amont et en aval de votre activité (appelées scope 3) ;
exploitation des données : nous analysons les data collectées pour calculer les émissions de gaz à effet de serre associées à chaque activité identifiée et dressons un bilan global ;

  • présentation des résultats : nous vous présentons les résultats de nos travaux, la méthodologie appliquée, les hypothèses de calcul, les conclusions à tirer des résultats obtenus ;
  • pistes d’actions et plan de transition : nous vous proposons des plans d’action à mettre en place pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et un plan de mise en œuvre, auquel seront associés des indicateurs de performance à suivre dans le temps pour valider la réalisation des plans d’action et l’atteinte des objectifs fixés au départ.

Le changement climatique fait peser de nombreux risques sur le modèle économique des entreprises. Mais la transition écologique offre également des opportunités. La réalisation de votre bilan carbone est un outil de pilotage essentiel, et votre engagement pour la baisse de vos émissions de gaz à effet de serre un avantage compétitif. C’est un préalable pour savoir quelle stratégie RSE adopter et comment adapter votre modèle d’affaires.

 


 

VERTFORêT, département de Corbet Associés dédié à la RSE, accompagne les entreprises et leurs dirigeants pour l’organisation de leur politique RSE : bilan carbone, audit et mise en œuvre d’une stratégie.
Chantal Corbet est Partenaire du réseau LUCIE ISO 26000.

———

Des questions ? Un projet ?