Levée de fonds

Pourquoi lever des fonds pour votre entreprise : Est-ce vraiment nécessaire ?

Levée de fonds

Introduction : 10 Leçons pour lever des fonds – Leçon N°1

La levée de fonds est une technique de financement qui consiste à faire entrer des investisseurs dans le capital de votre société. Ce type de financement, qu’on appelle « dilutif », parce qu’il dilue la part de capital que vous détenez est généralement concomitant au recours à des financements « non dilutifs » de type subventions, emprunts,…

Une levée de fonds vous aide à mener à bien le développement de votre entreprise , car elle vous procure les fonds nécessaires pour franchir toutes les étapes de votre projet et vous permet ainsi d’accélérer la croissance de votre entreprise.

Cette solution présente toutefois des inconvénients, en particulier : la perte d’indépendance des fondateurs, un coût pour l’entreprise, beaucoup de temps passé par le fondateur à rechercher les fonds,…

Et puis, il n’y a pas un modèle de croissance unique applicable à tous les projets d’entreprises. Lever des fonds n’est pas toujours indispensable, ce n’est pas en soi une réussite contrairement à l’idée communément répandue et ce mode de financement ne convient pas à toutes les entreprises.

Dans certaines situations, l’autofinancement (ce que les anglo-saxons appellent bootstrapping) peut s’avérer préférable. D’ailleurs l’autofinancement gagne du terrain depuis quelques années. De plus en plus d’entreprises, startups incluses, préfèrent recourir à l’autofinancement plutôt qu’à une levée
de fonds.

Voici les points qu’il faut analyser pour déterminer si vous avez intérêt à privilégier l’autofinancement plutôt que la levée de fonds :

10 LEÇONS POUR LEVER DES FONDS

Argument n°1 : L’indépendance

Vous souhaitez rester indépendant, prendre des décisions de façon autonome, vous n’avez pas envie de faire rentrer des personnes extérieures dans votre capital et de devoir leur rendre des comptes, leur demander leur avis à chaque fois que vous voulez prendre une décision un peu impactante pour l’entreprise, perdre du temps à vous justifier auprès d’eux, à expliquer pourquoi vous n’avez réalisé votre business plan.
Vous ne voyez pas l’intérêt d’un comité stratégique et vous ne voulez pas perdre du temps à rédiger un reporting juste pour eux.

En vous autofinançant, vous restez libre de prendre les décisions que vous souhaitez, sans avoir à en rendre compte.

Argument n°2 : La rentabilité de l’entreprise

Lever des fonds est parfois indispensable. C’est le cas notamment, lorsque vous devez réaliser des dépenses importantes de recherche & développement, avant de pouvoir mettre votre offre sur le marché. Si vous n’êtes pas dans ce cas de figure, vous avez peut-être le choix.

Si vous avez déjà atteint le point mort, si vous avez des marges confortables, la solution de l’autofinancement est à considérer.

Si votre exploitation est bénéficiaire, vous avez peut-être les moyens d’autofinancer la croissance de l’entreprise avec les résultats annuels. C’est en tout cas une réflexion qu’il faut avoir.

Sans levée de fonds, la croissance sera sans doute un peu moins rapide. Mais si vous ne voyez pas l’intérêt d’aller plus vite et considérer que vous gagnez suffisamment d’argent comme ça, vous pouvez vous passer d’une levée de fonds.

Argument n°3 : Les coûts d’une levée de fonds

En vous autofinançant, vous allez faire des économies substantielles. Le coût d’une Levée de fonds n’est pas négligeable.
Il faut prévoir de verser des commissions en pourcentage du montant des fonds obtenus.
Les réseaux de business angels prélèvent généralement 4 à 5% des fonds levés.
Le niveau de commissions prélevées par les plateformes de crowdfunding varie entre 4 et 8% ; divers frais, de fonctionnement, de communication,… s’y ajoutent fréquemment.
Les VC prennent également des frais de gestion de 2% en moyenne pendant toute la durée de l’investissement.

L’argent que vous économiserez en vous autofinançant vous aidera à financer votre croissance.

Argument n°4 : Le temps passé dans une levée de fonds

Une levée de fonds est une opération chronophage. Le(s) fondateur(s) des startups en levée de fonds passent un temps considérable à rechercher des investisseurs et à pitcher devant eux.

Le porteur de projet de startup qui cherche à lever des fonds doit mettre en stand-by ses autres tâches pendant toute la durée de l’opération. Il ne peut notamment accorder qu’un temps limité au développement du chiffre d’affaires de son entreprise.

Par ailleurs, le processus est assez long. Consacrer 6 mois à une levée de fonds est courant.

C’est la raison pour laquelle on conseille habituellement de ne pas réaliser des levées de fonds trop rapprochées. L’argent perçu lors d’une levée de fonds doit assurer les besoins de trésorerie de l’entreprise au moins pendant les 18 mois à deux ans qui suivent.

En vous autofinançant, vous évitez de perdre du temps et pouvez-vous consacrer pleinement au développement de votre business.

10 LEÇONS POUR LEVER DES FONDS

Argument n°5 : Les risques

Accélérer au maximum la croissance de l’entreprise, c’est prendre des risques.
Il faut que vous soyez certain que la croissance de l’entreprise sera au rendez-vous, qu’elle sera suffisante pour permettre aux business angels de sortir de l’entreprise et pour rembourser les financements non dilutifs que vous aurez obtenus.

Vous n’êtes pas certain que vous pourrez garantir une sortie des investisseurs sous 5 à 7 ans, comme ils vous l’ont demandé ?
Vous vous demandez si vous pourrez respecter le business plan que vous leur avez présenté ?
Vous vous demandez s’il vous restera suffisamment d’argent pour développer l’entreprise, une fois que vous aurez déduit de vos résultats les intérêts financiers dus pour les crédits, les prêts d’honneur et les diverses avances que vous aurez contractés ?

Vous n’avez pas envie de prendre ces risques, vous n’êtes pas dans une logique de conquête de marché très agressive ?

Vous préférez favoriser la sécurité et la pérennité de l’entreprise, avoir une croissance plus faible mais maîtrisée, plutôt qu’une croissance exponentielle difficile à maintenir sur le long terme ?

Dans tous ces cas de figure, posez-vous la question de l’autofinancement.

Argument n°6 : L’intensité de la concurrence

Aller vite peut être vital, quand on est dans un marché très concurrentiel, qu’on a peu d’avantages compétitifs, qu’on est sur un marché de niche et qu’on sait que de nouveaux concurrents sont en train d’arriver sur le marché.

Accélérer la croissance de l’entreprise peut alors permettre de se faire connaître et de devenir une référence sur le marché, avant que la concurrence n’arrive.

Si vous avez une offre très différente de ce qui existe par ailleurs sur le marché, une propriété intellectuelle solidement protégée avec de vraies barrières à l’entrée, l’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché ne vous inquiètera pas.

De la même façon, si vous êtes sur un marché de grande taille ou en forte croissance, il y a sans doute de la place pour plusieurs acteurs et vous n’avez pas besoin d’accélérer pour préserver vos parts de marché.

Argument n°7 : L’optimisation du BFR

Vous avez mis en place un contrôle des dépenses rigoureux et des procédures qui vous permettent d’optimiser votre besoin de fonds de roulement. Peut-être avez-vous identifié encore d’autres moyens à mettre en place pour réduire vos dépenses.

Attention, ne réduisez pas les dépenses de communication, même si vous êtes dans une logique d’économie.

Si vous le pouvez, essayez d’optimiser encore votre besoin de fonds de roulement, cherchez en place des mesures d’économies et voyez si vous vous en sortez en procédant de la sorte.

Autofinancer sa croissance impose de mettre en place une culture de la frugalité, vous devrez bien réfléchir avant de procéder à des achats. Vous serez contraints de gérer votre trésorerie avec rigueur et de faire des choix rationnels. Les dépenses avec un retour sur investissement élevé seront systématiquement privilégiées.

Mais du coup, la gestion de l’entreprise sera plus saine.

En gérant votre trésorerie de façon rigoureuse, vous n’aurez peut-être pas besoin de lever des fonds.

Sinon, en retardant le recours à une levée de fonds, vous maximiserez vos chances de réussir une levée de fonds à moyen ou long terme, parce que vous serez dans une situation financière qui intéressera davantage les investisseurs :
– vous aurez eu le temps de réaliser davantage de chiffre d’affaires (le montant du chiffre d’affaires réalisé est un critère déterminant dans l’analyse des investisseurs),
– vous donnerez l’image d’une société bien gérée,….

Argument n°8 : Les autres sources de revenus

Vous avez une autre activité, qui peut vous permettre de financer votre entreprise, où vous avez une idée d’activité secondaire rentable, qui peut vous permettre de financer votre projet.

Si vous pouvez dégager suffisamment de revenus avec cette autre activité, ce sera peut-être suffisant pour développer votre entreprise comme vous le souhaitez, au moins dans un premier temps, et ce sera plus simple pour vous dans tous les cas.

 

Chantal Corbet
corbetassociés@gmail.com

Levée de fonds